Conques - Marcillac

Situé au pied des causses, le vallon de Marcillac représente la douceur de vivre, avec son climet doux en toute saison, ses maisons en grès rose, ses arbres fruitiers, et ses terrasses de vignes. Conques, joyau de l'art roman, est
une Ă©tape majeure sur les chemins de
St Jacques de Compostelle.

300 habitants, un cadre naturel préservé, une histoire passionnante,
une abbatiale Romane célèbre pour son tympan du Jugement Dernier et
mis en lumière par les vitraux de Pierre Soulages. Grand site de France,
Conques fait partie
des plus beaux villages de France.
Etape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65) le village est une référence internationale en matière d'architecture romane et d'orfèvrerie médiévale.


Le Viaduc de Millau

Le Viaduc de Millau est bien plus qu’un simple ouvrage autoroutier emprunté par des voyageurs pressés. Beaucoup prennent le temps d’aller l’observer depuis l'aire de détente en amont du péage à la périphérie de Millau.

À l’instar d’un très prestigieux ancêtre, le Pont du Gard ou d’un ouvrage plus récent comme le viaduc de Garabit (oeuvre du fondateur de la Société Eiffel, filiale d’Eiffage et entreprise intervenant sur Millau), le Viaduc de Millau devient une étape, un but incontournable de visite des hauts lieux du patrimoine technologique et historique français.

L’essor plus récent du tourisme technologique est lui aussi indéniable, pour preuve le succès de grands sites industriels qui acceptent de s’ouvrir au public.

Les dimensions exceptionnelles du grand Viaduc de Millau, les choix esthétiques de l’architecte NormanFoster, mais aussi le décor naturel grandiose qu’offre l’Aveyron au travers des Gorges du Tarn sont autant d’atouts qui contribuent à amplifier les attraits touristiques de la région.
Tous les grands ouvrages d’art tels les ponts de Normandie et de Tancarville ou l’usine marémotrice de la Rance, constituent aujourd’hui autant de destinations très prisées des touristes individuels ou en groupe.



La fréquentation des pavillons d’information qui leur sont dédiés en témoignent.


ROQUEFORT et ses caves

Des contreforts des Monts de Lacaune au célèbre plateau du Larzac, en passant par le Rougier de Camarès et la Vallée du Tarn, la région offre des paysages aux couleurs contrastées et aux multiples rivières.

Royaume de la brebis, on y fabrique depuis des siècles le fameux Roquefort.

Sur les Causses, vous trouverez un univers calcaire et aride avec des paysages dépouillés...

C'est un milieu propice à une rencontre avec la nature. Au fil de vos randonnées, vous rencontrerez ces brebis dont le lait donne après un passage dans les Caves de Roquefort, un fromage mondialement connu... Et bien d'autres caves !!!

A l'extrémité du Causse de Sauveterre, les Gorges du Tarn et de la Jonte vous invitent pour une descente en canoë, en kayal ou en barque ainsi que pour des baignades sur les plages de sable et de galets.

Aubrac - Un pays - Une race

Du plateau volcanique de l'Aubrac qui profile ses horizons à l'infini, au vaste plateau du Carladez qui hésite entre Rouergue et Auvergne, c'est le pays de l'authentique. Plus bas, dans une très belle vallée, le Lot traverse villes et villages de caractère.

Le Lot offre dans sa partie amont des paysages de forêts et de pâturages avec des architectures typiques (maisons en grés rouges...) et de nombreux villages qui valent le détour comme Estaing, Saint Come d'Olt ou Sainte Eulalie d'Olt.

La vallée du Lot est le cadre idéal pour de nombreuses activités sportives (randonnée, vélo, sports d'eau, cheval) ou de de nature et découverte (découverte de l'environnement, cueillettes de champignons, découverte du patrimoine, ...).




SĂ©gala - Pays du Viaur

"Le Pays des cent Vallées" s'étend des Lacs du Lévézou aux vallées de l'Aveyron et du Viaur. Depuis les routes de crêtes, on plonge vers des ruisseaux qui serpentent entre les pentes boisées.

Le Ségala est dominé par sa perle, Sauveterre de Rouergue, magnifique bastide.

La capitale du Haut-Ségala est située au pied de la colline
de Modulance (point culminant du Ségala à 804 m), Cette cité médiévale, chef-lieu du canton, possède un centre
historique, rénové récemment. De par sa position géographique, un séjour à Rieupeyroux permet de rayonner sur les circuits touristiques : les gorges du Tarn, de l'Aveyron, et du Lot.


Rodez
Vallée de l'Aveyron

Au départ de Sévérac-le-Château, où se trouvent les sources de l'Aveyron, la rivière vous conduira naturellement jusqu'à Rodez, ville deux fois millénaire. Située au coeur de l'Aveyron, la préfecture vous accueillera à l'ombre de sa cathédrale, qui a, dit-on, le plus beau clocher de France.

Rodez vous accueille pour un séjour au cœur de l’Aveyron, entre la Viaduc de Millau et Conques, en vous proposant tous les Bons Côtés de la Ville à la Campagne .

De la visite de la Cathédrale Notre Dame, au musée Fenaille, en passant par le Haras National, le centre historique, ou encore par le Domaine de Combelles avec son activité de loisirs équestre, sans oublier le Golf 18 trous, et les nombreux chemins de randonnées,

l'Office de tourisme vous souhaite un très agréable séjour à Rodez.


Lac de Pareloup
Lacs du LĂ©vezou


Ce vaste plateau, situé entre les vallées
du Tarn et de l'Aveyron, ne comporte pas moins de six beaux lacs artificiels,
dont Pareloup (1200 hectares), le lac de Pont-de-Salars et le lac de Villefranche-de-Panat.

Les Monts du Lévezou leur offrent un écrin de forêts et de pâturages qui font de cette région un lieu de séjour recherché.


- LAGUIOLE

DĂ©couvrez toutes les richesses de nos communes ...

Cassuéjouls, Curières, Montpeyroux, Soulages Bonneval et Laguiole
vous ouvrent leurs portes...

Le site du canton de Laguiole
vous permet de découvrir
les informations sur notre région :
l'histoire, les communes,
l'économie locale (les artisans, les commerçants, les professions libérales...), la vie associative, les animations,
le tourisme, la gastronomie,
les couteaux, les hébergements,
l'Ă©levage, l'Aubrac...
et bien d'autres choses encore...